dimanche 9 décembre 2007

Destinée

Quelques expériences récentes, de choses lues par ici et par là, ou peut-être juste pouvoir s'arrêter un peu pour penser me poussent à écrire cela aujourd'hui. De toutes façons, comme personne ne lit ce blog -ou en tout cas personne ne fait de commentaires- je pourrais dire n'importe quoi, ça ne changerai pas grand chose. Promis, la prochaine fois je fais l'éloge du troisième Reich ou quelque chose du style, pour voir si il y a des réactions.
Un ami qui a passé cette année à New York et revient dans pas logntemps a écrit de très belles choses récemment. Et je crois qu'au final, on devrait se poser plus souvent et penser à la chance que l'on a . D'avoir des amis, des parents, de vivre, plus ou moins bien, avec chacun ses problèmes à la fin du mois, mais vivre quand même ! Le bonheur n'est pas forcément la plus belle chose de la vie ; je crois que la plus belle chose c'est la vie elle-même, avec tout ce qu'elle a de bien et de mal. La tristesse, la douleur sont aussi des signes d'existence. Si quelqu'un vous manque, le plus important c'est surtout se souvenir de lui…
Je conçois de plus en plus nos vies comme des courbes gracieuses de l'espace-temps : parfois elle sont parallèles, parfois elles coincident ou elles se croisent. Mais il restera toujours ce point de croisement, cette intersection et, j'éspère, la mémoire de cet instant. Quant au bonheur, il me semble que ce n'est pas un état permanent mais plutôt la somme de tous ces petits moments de plaisir, d'excitation, de douleur, de rire… Alors, pouvez-vous dire, comme moi : oui, je suis heureux ?
En tout cas, moi je crois pouvoir le dire… Et merci à tous mes amis, ma famille, tous ceux que j'ai rencontré dans ma vie avec qui j'ai passé un bon moment, qui m'ont apporté quelque chose : vous êtes la cause de mon bonheur.

(Je tiens à préciser que l'approche des fêtes de Noël n'a rien à voir avec tout ça… N'allez pas vous méprendre.)

Aucun commentaire: