mercredi 30 avril 2008

Thé de belle jeunesse

Aujourd'hui je voudrais faire une brève éloge de mon amplificateur intégré nakamichi IA-3. En recherchant je ne sais plus trop quoi l'autre jour, j'ai retrouvé par hasard le coupon d'achat de l'appareil et j'ai un peu halluciné en voyant que je l'ai acheté en 1995. Je me doutais bien de vers quelle époque il est arrivé à la maison avec sa paire d'enceintes Triangle Titus, mais c'est toujours plus parlant d'avoir la date sous ses yeux.




Ce qui m'a impressionné ce n'est pas tant l'effet "il y a si longtemps" ou "je me sens si vieux d'un seul coup" mais plutôt de penser que cet ampli a passé 13 ans allumé presque tous les jours et qu'il fonctione parfaitement, n'a jamais donné aucun problème et sonne toujours aussi bien qu'au début ! Vu qu'il n'y a qu'un sélecteur de source et un volume - le sélecteur d'enregistrement je ne le touche jamais, seulement les gens qui cherchent à écouter de la musique quand je ne suis pas dans les parages et qui ne trouvent pas comment sélectionner la source - on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de pièces mobiles… Le potentiomètre de volume crachouille un tout petit peu, mais seulement quand on le tourne : pas le moindre déséquilibre d'image stéréo du à une oxydation, rien. Peut-être qu'un seul coup de nettoie-contacts suffirait à le remettre à neuf pour dix ans ? Les composants n'ont pas bougé : pas de problème de condensateurs, quedalle…
Tout cela m'amène à me poser la question suivante : combien de temps encore ? Le plus possible j'éspère ! De toutes façons, le plus probable c'est qu'il aille bien jusqu'à ce que les condos commencent à fuire ou quelquechose du genre. Je pense même que quand ça se produira il vaudra mieux les changer et repartir pour dix ou vingt ans plutôt que de chercher un autre appareil de même qualité. Ou alors il va falloir payer le prix fort. Pour la petite histoire, je l'ai acheté en neuf-occasion - il ne devait pas avoir été beaucoup utilisé - pour la ridicule somme - au vu des années - de 2500 Francs. Un bel investissement…
Longue vie à la bête !

PS : soit dit en passant les enceintes Titus et un autre ampli Sony encore moins cher continuent eux aussi de fonctionner sans donner de problèmes… Combien de mini-chaînes "haute fidélité" auront vécu et décédé durant ces treize années ?

Aucun commentaire: