jeudi 28 février 2008

La vieille école

Deux mots qui, une fois passés à l'anglais, sont un poil contradictoires : Old School. On pourrait bien sur penser à un vieux bâtiment scolaire mais l'expression se réfère plutôt à la vieille usance. Pourtant, si on y pense, à l'école on n'est pas vieux, et les vieux ne vont pas à l'école… Pourquoi alors ne jurer que par l'Old School de nos jours ? Une grosse crise de mélancolie ? Le fait que tous ceux qui ont plus de 30 ans pensent déjà comme des retraités : "c'était bien mieux fait/vendu/présenté quand j'étais jeune - comprendre quand j'allais à l'école."
Viverions-nous déjà uniquement dans le souvenir ? La nostalgie de nos années d'enfance et d'adolescence ? Je dois bien dire que j'ai souvent cette impression, que de 15 à 25 ans c'était la belle vie. Et ça l'était ! Evidemment, on avait pas toutes les contraintes que notre avancée en âge - et pas notre âge avancé - implique ; ceux qui ont des enfants savent mieux que moi ce que je veux dire, je suppose. Et pourtant, il nous reste quand même pas mal de choses à faire, possibles à faire maintenant et si différentes… Pour ma part, si on y regarde de près, il y a une forte présomption de syndrome de Peter Pan : goût pour la fête, habillé comme à 15 ans ou presque, pas envie de bosser, pas envie de responsabilités, écoute seulement de la musique qui a 10 ou 20 ans, etc… Quand j'y pense, c'est quelque peu préoccupant, non ?
Tout ça parceque ce matin je lisait une page web anniversaire pour les 10 ans de la sortie de l'album Giant Steps des Boo Radleys - qui est sorti en 1993, d'ailleurs ! Et de me retrouver avec la sensation que personne n'a fait mieux depuis ! Comme si le temps s'était arrêté au début des années 90 pour moi…
Et si je regarde autour de moi, rien ne me plait : mode de merde, musique à chier, panorama politique et social plutôt terne, que des pubs pour automobiles, bouffe sans goût mais des tas de couleurs… Un tiers de gosses sont obèses, tout le monde est de plus en plus agressif - ce dont j'avais besoin pour me calmer ! - guerre, pollution, etc… Je ne crois pas que les choses aient été bien meilleures il y a 15 ans mais tout de même !
Bref, l'impression que les meilleurs moments sont derrière moi, que la musique ne sera plus jamais aussi bonne, ni la télé, ni même le climat ! Ça y est ! Je suis vieux !
Je vous laisse, je vais tester mon cholestérol et vérifier si je perds mes cheveux !

1 commentaire:

possopo a dit…

"Un blog nouvelle génération et une vraie réussite."
Jean Moulin, Le Monde Diplomatique

"On n'avait rarement vu un tel dévouement cycliste. Un auteur passionné, un propos vrai."
Bernard De Choquotte, Les amis du 2 roues

"Thought-provoking, possibly earthshaking."
Mike Mills, The San Francisco Chronicle.

"Cher blogueur, l'Afrique entière vous remercie."
Mamadou N'Daye, Nouvelles de Yaoundé

"Un obra maestra del mundo electronico."
Andres Mantequillon, El Universo Digital