samedi 2 février 2008

Way down in Kokomo

Toujours malade... Je serai tenté de dire : "décolle de l'ordinateur et sort faire quelque chose mais lá... Bof. C'est pas totalement vrai puisque nous sommes allés faire un tour avec le chien cete après-midi et suite à une erreur de navigation, on s'est retrouvés à faire un bout de chemin sur la route. Une constatation s'impose : même ici le système américain fonctionne à plein régime car il est évident que personne ne pourrait imaginer que quelqu'un puisse vouloir faire ces quelques 300 mètres à pied. Impossible de marcher ailleurs que sur le rebord de la chaussée car il n'y même pas de bas coté pratiquable. En y refléchissant, je crois qu'en France ce serait exactement la même chose. Le piéton n'a pas vraiment sa place dans la société.
C'est assez terrifiant de marcher en ville en pensant que tout ce que l'on voit autour de soi ce ne sont que des voitures... Bon, à Paris la situation a un peu changé dans certains quartiers qui ont été "fermés" mais tout de même. Le mieux c'est que la discussion lors de notre aventure routière tournait autour de "où veux-tu vivre?" Moralité, le coup de la maison à la campagne c'est bien joli mais il reste l'absolue nécessité d'avoir une voiture pour se rendre à n'importe quel endroit si on a des enfants, des courses à faire ou quoi que ce soit à transporter. A moins d'être très très décidé, évidemment.

Reste la possibilité d'utiliser des solutions de deux roues de charge comme l' Xtracycle.



Le système est sublime : un bout de châssis d'extension qui se fixe à la place de la roue arrière et rallonge le cadre. Il suffit de rallonger les cables et la chaîne et hop ! le tour est joué ! Si ma mémoire est bonne, le truc coûte 400 Euros et il y a des options pour porter de objets encombrants sur les cotés (planches de surf, par exemple). A noter que la planche/porte-bagages sert de selle pour transporter deux personnes supplémentaires. S'adapte à tous types de cadres, roues de 26 ou 28 pouces...
Sinon il y a les engins tout faits comme le Kona Ute :




J'aime beaucoup aussi. Le prix annoncé est de 800 Euros ce qui nous rapproche de l'Xtracycle + un vélo de gamme équivalente, sauf que ce dernier peut se démonter.
Sans compter sur les différents types de remorques. Pourtant, tout cela est assez variable selon les pays. Par exemple, en Espagne il n'y a pas de local à vélo dans la plupart des immeubles, ni de cour ou très peu d'espace pour le laisser. Reste votre appartement.

Aucun commentaire: